Carnet de route

6 mars : Grande voie à Sormiou

Le 26/03/2021 par Christian B.

Samedi 6 mars, réveil matinal pour la team 13 Escalade du jour, Cédrine, Marie, Laurent, Jean-Guillaume, Yves et Christian, car Yann nous a donné rendez-vous à 08h50 au Leclerc de Sormiou pour une sortie Grande voie. Si pour Cédrine et Christian c’est une vraie première, les autres se sont déjà prêtés à l’exercice dans d’autres vies.

Dès l'arrivée, la magie du lieu fait son effet : la calanque de Sormiou, sa plage et les falaises de chaque côté ! Contre toute attente, la météo est avec nous, pas de vent et on sent que le soleil sera de la partie.

Rapidement, Yann, après avoir réparti le matos, donne le ton sur la sécurité, nous conseille d’alléger nos sacs, et félicite Marie pour le sien « bien tout comm’il faut ». Bravo Marie !!!  Du coup on se déleste de tout c’qui est inutile et lourd : jeux de dégaines en trop, réchaud et casserole, sweat bien chauds.. et on conserve juste le coupe-vent, de l’eau et le casse-croûte. Il a raison Yann, c’est moins lourd comme ça.

Il nous présente enfin le topo : "Secteur Rumpe Cuou, y aura 3 cordées sur les 150 m de calcaire à grimper dans du 4b au 6a avec 5 ou 6 relais !" Rien que ça, waouh, ça se précise et on a hâte.

Seulement, avant de nous retrouver devant la terrasse de départ côté mer, il faut prendre le couloir d’éboulis sur la droite, une montée d'environ 160m plutôt raide pour gagner la crête et là, première récompense avec une vue top sur les îles de la Jarre et du Riou au loin et un aperçu sur les falaises qui tombent littéralement dans la bleue.

Maintenant, il va falloir redescendre, et là, il faut bien calculer car si on redescend les 160m, on aura les pieds dans l’eau ; vigilance de mise donc car ça descend sec et c’est pas l’état de certaines cordes fixes qui nous rassure.

On a un peu galéré pour trouver la fameuse terrasse, le topo c’est super mais quand tu te retrouves devant les dalles, il n'y a rien qui ressemble plus à une dalle qu’une autre dalle. Des repères ?  non non, que dalle ! même pas de tables ni de parasols…

Une fois répartis sur les voies "Action anti-calcaire" pour Cédrine et Jean-Gui, "la Koweit" pour Laurent Christian et Yann et "les Oursins font la loi" pour Marie et Yves, plus rien ne nous arrête, les manips relais se font assez naturellement et la dalle accroche bien. On s’interpelle entre les cordées car il y a des passages où l’on ne se voit pas. J’essaie bien de faire quelques photos mais le top serait un drone, pas vrai président ?

La pause casse-croûte est originale, j’ai mangé mon saucisson beurre sur la paroi face à la mer avec ce paysage magnifique devant les yeux ; le coach a raison, au relais, si tu déposes ton sac à dos et tes chaussons tu es quand même mieux…

Au sortir de la voie, on arrive au même relais avec Cédrine ; on est un peu serrés, on se congratule, on est heureux.

Tu vois Cédrine, on l’a faite cette grande voie !







13 ESCALADE AFFILIE FFCAM
MAISON DES ASSOCIATIONS
13109  SIMIANE-COLLONGUE
Contactez-nous
Tél. 13escalade@gmail.com
Permanences :
13escalade@gmail.com