Carnet de route

Mental Tactique et Technique à Janik
Le 26/05/2023 par Mélissa G.
Séances module progression escalade en tête
Deux séances de travail de voies le 4 et 18 mars 2023. Le but de ces deux séances est d’apprendre à travailler une voie de niveau supérieur à son niveau max.
La séance commence par un échauffement au sol : échauffement classique de toutes les articulations, respiration, équilibre, étirements…
Puis elle se poursuit par un échauffement sur voie facile en grimpant en tête (Niveau N-2)
Ensuite il nous faut trouver un projet de niveau N+1 voire N+2 : par binôme chacun trouve son projet, différents profils, pas forcément dans son style, justement pour progresser. Le but de cette formation est de nous faire progresser en escalade et pour cela, il est essentiel de se confronter à différents profils, styles de grimpe et type de rocher.
A force de travailler des voies supérieures à notre niveau max ou des voies où nous ne sommes pas à l’aise et en les répétant, nous serons plus forts mentalement, techniquement et physiquement donc nous progresserons.
Une fois le projet trouvé, il nous faut percher la voie dans un premier temps pour la mettre en moulinette et la travailler. La chute n’est pas invitée en premier lieu. Il faut repérer les parties faciles et les crux : la moulinette est ainsi un outil incontournable pour travailler plus sereinement et efficacement les voies. Puis vient le moment de travailler les clippages, rallonger les dégaines si besoin, trouver des positions de moindre effort.
Le travail en bas de voie est tout aussi important : visualisation de la voie, des mouvements, apprendre la voie « comme une poésie », échanger avec son compagnon de cordée et refaire la voie en fermant les yeux.
Travailler un projet peut s’étaler sur plusieurs séances de grimpe et la voie qui nous paraissait inabordable au départ devient peu à peu accessible. Et lorsqu’on se sent prêt, on peut tenter de l’enchaîner en tête.
Composition des cordées & projets de voies sur le secteur « JANIK » à GEMENOS :
- Emilien & Caroline dans ‘Y DROIT’ – 6B technique et long avec 3 CRUX dont une petite section bien marquée aux 2/3 de la voie qui mériterait un +
- Gaby et Gabriel dans ‘MARCOUSADE’– 6A grosse fissure impressionnante et malcommode.
- Cédric & Marie dans ‘Marlou’ – 6B++ technique et raide avec 3 sections également entrecoupées par des repos.
- Jérémy & Mélissa dans ‘7A doigts’ – 7A bien technique à méthode. Longue première section sans réel repos = Projet enchainé. Projet pour la deuxième séance : ‘KALIMERA’ – 7A+
Les deux séances se finissent bien sûr sur un débrief et un petit apéro !!