Carnet de route

Terrain d'Aventure Avril 2025

Le 05/04/2025 par Delphine C.

- Qui veut faire un Terrain d'Aventure ?

- C'est quoi ?

- Une aventure exceptionnelle, tu grimpes mais il n'y a pas de points posés, alors tu poses les tiens, des coinceurs, dans les fissures des roches...

- Ah... euh... mais je ne sais pas si...

- Si si tu peux, c'est de l'initiation, avec Pascal RAINETTE, le parcours aura des points mais tu pourras en rajouter...

- Bon ben d'accord, je m'inscris !

Mais ce que l'on avait pas dit aux 5 inscrits, c'est que Terrain d'Aventure, c'est une Véritable Aventure ! 

Je pourrais vous citer Brel...

« L'aventure commence à l'aurore
À l'aurore de chaque matin
L'aventure commence alors
Que la lumière nous lave les mains
L'aventure commence à l'aurore
Et l'aurore nous guide en chemin
L'aventure c'est le trésor »

Ou encore adapter les paroles d’Indochine…

« Égarés dans les calanques infernales
Les héros appartiennent à 13Escalade
Dans la traversée de Ramond,

Ils s'en sortiront toujours à temps
Aventuriers contre tous rochers
A 13Escalde, On a des Rois de la grimp’

Et soudain surgissent face au vent
Les vrais héros de tous les temps »

Départ en co-voiturage à 8h de la gare de Simiane,

Arrivée 9h sur le parking de la Presqu’Ile à Cassis.

Briefing de Pascal RAINETTE, notre guide de la journée : les différents types de coinceurs, friends, leur utilisation, le parcours au programme. Vérification du matériel… baudrier, longe, 2 mousquetons à vis, des dégaines, 4 cordes de 50m, des coinceurs, descendeurs en huit, plaquettes… Ce qui n’est pas nécessaires reste dans les voitures, pas de charge inutile !

10h : Départ pour Castel Vieil…

Nous contournons Port Miou, et arrivons à Port Pin. De Cassis, nous sommes maintenant à Marseille ! Mais l’aventure de s’arrête pas à cette belle plage, il nous faut encore remonter le vallon d’En-vau en croisant, ou suivant de nombreux touristes et même des guides du Parc des Calanques… Depuis le col de la Gardiole, nous descendons en direction de la calanque d’En-Vau et bien entendu, nous gravissons la dernière pente pour atteindre les hauteurs de Castel Vieil…

Nous sommes enfin au départ ! Ouf, il est 11h45 ! Nous prenons quelques forces avant de faire un 1er rappel puis de commencer la traversée de Ramond.

2 cordées de 3 grimpeurs : Dans la 1ère, Cédric en 1er de cordée, suivi de Pascal et Delphine… Dans la 2nde, Christophe en tête, suivi de Damien et Johan.

L’aventure se poursuit par des traversées, corde tendue entre 2 grimpeurs, plusieurs relais avec manipulations…des paysages à couper le souffle mais aussi des passages vertigineux !

WHAOOOUUUUU ! Magnifique, les aventuriers en prennent pleins les yeux !

2ème rappel d’une quinzaine de mètres, une vue imprenable sur la calanque de l’Oule. Des bateaux de plongeurs, des plaisanciers se croisent en bas, sur les flots, mais depuis les hauteurs des falaises de calcaire, rien ni personne ne perturbent les 5 grimpeurs et leur guide dans leur progression.

Une pause s’impose pour reprendre des forces, face à la mer !

Aussitôt les sandwichs avalés, Pascal propose de poser des coinceurs et autres friends pour s’initier et s’entrainer ! Finalement, notre groupe d’aventuriers ne se débrouillent pas si mal que cela !

La traversée étant longue, nous poursuivons à corde tenue toujours avant de rejoindre le dernier morceau de véritable grimpe en mode Grande Voie cette fois-ci.

Ce sera que du « So easy » nous avait dit Pascal, mais le 4b/4c de départ, les « balcons à passer », la partie grimpe se révèle être du 5b/5c. Des passages engagés, des cordes qui s’entremêlent et surtout de la communication pas toujours aisée puisque entre 1er de cordée et 2nd, la distance est longue, la falaise découpée. Mais, tous les grimpeurs finissent par parvenir à monter sur le plateau de Castel Vieil depuis lequel le paysage est fabuleux !

La grimpe se termine donc et le coucher de Soleil nous accompagne dans cette belle étape. Nous dominons la mer, les Iles du Riou, Calseraigne, Jarre…

« Extraordinaire »…

Mais dites-moi, si le soleil se couche, c’est qu’il est …

Quoi, 19h15 ? Pascal nous avait parlé de 3 rappels, il nous en reste donc un dernier ! Vite, la nuit va vite arriver ! La déambulation sur le plateau de Castel Vieil est rapide malgré la fatigue qui commence à se ressenti

Une vue imprenable sur la calanque d’En-Vau, le dernier rappel à la nuit tombée sur la branche d’un pin… voilà notre aventure presque terminée !

Terminée, non non, il faut nous encore revenir par le même chemin jusqu’au voiture ! Il est maintenant 21h ! Le soleil s’étant coucher il y a près de 2h, la nuit est là !

- Mince, mais j’ai pas pris ma frontale, moi !

- Moi, non plus !

Zut, Johan prévoyant a toujours sa frontale dans le sac ! Je ferai de même pour les prochaines sorties !

Nous sommes chanceux, ce samedi 5 Avril 2025, la nuit est claire, une superbe demi-lune nous éclaire pour remonter sur le plateau d’en-vau ! L’ascension est longue et douloureuse ; la fatigue pèse sur les épaules des aventuriers… les épaules, les jambes, les mollets, les voilà éreintés !

Col de la Gardiole est franchi, Port-Miou atteint…

Attention, les rochers sont glissants pour rejoindre Port-Pin…

La lune continue de nous guider dans la dernière montée en direction du parking de la Presqu’ile. Les barrières ont été placées devant l’entrée, le parking est bel et bien fermé. Il ne reste plus que 2 véhicules sur le parking ! Il est 22h30 !

Après une vérification du matériel, tout est là, nous n’avons rien oublié et tout ce qui était à rendre est revenu à son propriétaire !

Nous montons dans la voiture, Christophe a le courage, et la patience de nous reconduire jusqu’à Simiane !  

Gare de Simiane en vue, il est 23h20 !

Quelle journée et surtout quelle Aventure !!!

Les 5 aventuriers sont ravis de l’expérience qu’ils ont vécue, des souvenirs plein la tête malgré l’heure tardive du retour !

Merci

A Pascal RAINETTE (qui avait encore pour projet de monter en haut de la Ste baume pour y passer la nuit à la belle étoile et se réveiller avec le lever du Soleil),

A Cédric de nous avoir ouvert les voies,

A Christophe pour la conduite notamment (respect ! )

Et à 13Escalade de nous avoir fait vivre une telle Aventure !

 

Psssst … Un nouvel épisode de 13Escalade en Terrain d’Aventure est prévu le Samedi 17 Mai !







13 ESCALADE AFFILIE FFCAM
MAISON DES ASSOCIATIONS
13109  SIMIANE-COLLONGUE
Contactez-nous
Tél. 13escalade@gmail.com
Permanences :
13escalade@gmail.com